LOVE LABO 
Nathalie Broizat

NATHALIE BROIZAT, chorégraphe

Nathalie Broizat crée la compagnie Love Labo en 2015 et bénéficie d’une résidence à la Fondation des Etats-Unis, à la Cité internationale universitaire de Paris.

Elle est aussi interprète chorégraphique pour Marco Berrettini/Melk Prod, (iFeel3, My Soul is my Visa, My Epifunny), Anna Gaïotti/Cie Lovalot (A Kiss without Lips), Anne Rebeschini/Compagnie des Sens (Absences(s)) et Caroline Breton/Groupe Karol Karol (Denaturarerum). Elle a dansé sous la direction d’Anna Gaïotti dans le film Toutes ces filles couronnées de langues en décembre 2018 avec les artistes plasticiennes Amélie Giacomini et Laura Sellies. Elle a créé un solo-conférence-dansée en hommage à Rachel Rosenthal sur commande du Centre National Chorégraphique de Caen et du FRAC Normandie Caen en avril 2018 et a créé InstantT2020 pour 10 danseurs en 2020 pour le Festival Danse Dense au Théâtre Berthelot à Montreuil.

Avec des études de danse en horaires aménagés dès l’âge de 12 ans à Lyon auprès de René Bon, elle a dès la plus jeune enfance le désir de devenir chorégraphe. Dans cette perspective elle entreprend des études universitaires et obtient une Licence en Danse à Paris VIII qu’elle reçoit avec mention où elle étudie avec Karin Waehner, Dominique Dupuy et Hubert Godard. En 2000 elle reçoit la bourse d’excellence Fulbright pour étudier à l’Institut Laban/Bartenieff de New York, où elle se spécialise sur le concept « Effort » de Laban puis elle travaille pendant 10 ans aux Etats-Unis. A New York, elle développe ses premiers travaux chorégraphiques. Elle crée sa première pièce en 2001, Lightness 25 (duo) à l’Université de Settlement. Elle se fait très vite remarquer dans le milieu newyorkais du ‘Performance art’. Elle travaille aussi régulièrement pour la compagnie Accidental Movement dirigée par la chorégraphe Mariangela Lopez et fera partie de sa création The Smell of the Tangerines  en 2002, et plus tard Outmigration. Fin 2001, elle créé Love 26 (solo), au Home Theater de New York qui sera jouée jusqu’en 2007 avec plus de 30 représentations (dont au Wax de New York en 2002, à l’Université du Mississippi en 2003, au Galapagos Artspace à New York en 2003, au Tixe sur Broadway en 2003, à la Dixon Place en 2004 etc). A New York, elle crée et performe aussi deux solos Shape Love Project à la Judson Church/Movement Research (2005), et Lion à Danspaceproject à la St Marc Church (2005), qui sera également présentée au Redcat à Los Angeles en 2006, et plusieurs fois à Highways Performance Space à Los Angeles. Dès 2003 elle s’installe à Los Angeles pour travailler avec Rachel Rosenthal et devient membre de sa compagnie, the Rachel Rosenthal Company, pendant plus de 6 ans. En 2004, elle crée le solo Conversion (Delusion Solo) qui sera présenté au Single File Festival de Chicago. De 2005 à 2010, elle crée de nombreuses courtes pièces qui seront présentées entre autres à l’Espace DbD et Highways Performance Space de Los Angeles. Elle travaille également pour d’autres metteurs en scène et chorégraphes tels que Jason Jenn, Linda Sibio, Fernando Alonso, April Hava Shenkman, Yozmit, Peter Wing Healey et Simon Moore et joue dans des lieux tels que le Getty Center à Los Angeles. En 2007, le MOCA (Museum of Modern Art de Los Angeles) lui passe commande pour chorégraphier et performer un solo inspiré de l’exposition The Art of Richard Tuttle and Poetics of the Handmade. A plusieurs reprises, elle chorégraphie et performe pour CrackedEggs, une compagnie qui mêle performers professionnels et performers atteints de profonds troubles mentaux dirigée par Linda Sibio. Elle est régulièrement invitée par l’Université du Mississippi pour des performances, des conférences et des workshops, et 2 commandes chorégraphiques : Laugh is life en 2006 pour 12 danseurs, et Foule en 2009 pour 15 danseurs. En 2009, elle crée Amour Where are You ?  à Highways Performance Space pour 6 danseurs. Sa dernière création à Highways Performance Space est Encore en 2010 pour 4 musiciens et 4 danseurs. De retour en France, Nathalie Broizat hérite de la technique de performance DbD (Doing by Doing) de Rachel Rosenthal pour la développer dans la création et la pédagogie.

InstantT22 fera la clôture du Festival Artdanthé au Théâtre de Vanves, le 2 avril 2022.


©Anaël Miantsoukina
 



Love Labo est accompagnée par Danse Dense.
Love Labo est en résidence à la Fondation des Etats-Unis.
Love Labo est soutenue par le Conseil Régional d’Ile de France.


                                                                                                           


©LOVELABO

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Compagnie Love Labo
Fondation des Etats-Unis
15 boulevard Jourdan, Paris 14