LOVE LABO 
InstantT22, création
Théâtre de Vanves / Festival Artdanthé
Le 2 avril 2022, 16h / 18h15
Avec cette seconde pièce en France et dans la continuité d’InstantT2020, Nathalie Broizat déploie un style authentique de performance. Elle crée un univers onirique, poétique et ludique qui questionne les codes de la représentation. Héritière des méthodes de l’artiste américaine pluridisciplinaire Rachel Rosenthal - avec qui elle a travaillé aux États-Unis - et Labaniste, elle fusionne ses savoirs et expériences et manie des principes de totalité dans la performance chorégraphique et théâtrale, par des jeux de collages, d’assemblages et d’enchevêtrements. Elle joue avec la métaphore, le grotesque et le ridicule, mettant en exergue des thèmes d’actualité qui hantent notre quotidien. L’humour et l’ironie sont utilisés comme principe de distanciation pour offrir un espace critique de notre société contemporaine, plaçant au centre la question de l’écologie. Dans InstantT22, elle pose un regard sur l’âge de l’abondance de la fin des années 60 et ses conséquences sur l’environnement et la planète, et s’interroge sur la notion de survie qui en découle. Dans l’imaginaire populaire, pour reprendre les mots de l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing, “survivre consisterait à repousser les autres et à se sauver soi-même”. Comment créer un autre mode de survie par la collaboration ? ; Quelle forme peut prendre le collectif  pour créer des collaborations viables ? ; Comment faire appel aux arts de l’observation pour apprendre à collaborer ?

Telles sont les questions auxquelles elle se confronte. Pour tenter d’y répondre, les danseurs.euses explorent l’individualité dans le groupe, et jouent ensemble avec une vaste collection d’accessoires et de costumes disparates, dont la manipulation crée des métaphores de notre société. Dans une partition qui contraint les danseurs.euses à se préoccuper de tout, iels créent elleux-mêmes la musique et les décors, en direct. Tout au long de la pièce, iels se rassemblent en chœurs de mouvement, à la recherche d’une identité communautaire, comme espérant trouver une nouvelle façon de vivre dans les ruines du capitalisme. Love Labo crée une fois de plus un espace de célébration sans détourner le regard des cruautés et des affres du monde contemporain.


©Anaël Miantsoukina

Pièce pour 8 danseurs-performers

Conception et direction
Nathalie Broizat

Assistant à la direction
Olivier Boréel

avec
Alexandre Bibia, Agathe Herry, Angèle Micaux, Fabien Dymny, Claire Besuelle, Anna Gaïotti, Silvia di Rienzo, Gianfranco Poddighe

Lumières
Fabrice Ollivier

Son
Guillaume Olmetta


CREATION 2022 : coproduction théâtre de Vanves. Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France
avec le soutien de la Fondation des États-Unis
Love Labo est accompagnée par Danse Dense

PREMIERE LE 2 AVRIL 2022 AU THEATRE DE VANVES


 



Love Labo est accompagnée par Danse Dense.
Love Labo est en résidence à la Fondation des Etats-Unis.
Love Labo est soutenue par le Conseil Régional d’Ile de France.


                                                                                                           


©LOVELABO

︎
infolovelabo@gmail.com
Compagnie Love Labo
Fondation des Etats-Unis
15 boulevard Jourdan, Paris 14